Le Plan d'action canopée

Le Plan d’action canopée vise un effort collectif de plantation d'arbres à Montréal pour une forêt urbaine en santé. La canopée est le couvert arborescent, c’est-à-dire la proportion d’arbres qui poussent sur le territoire montréalais. L’indice de canopée fournit de précieux indices sur la qualité environnementale d’un milieu.

L’objectif du Plan d’action est de hausser l’indice de canopée montréalais de 5 points de pourcentage d’ici 2025 (pour faire passer l’indice de canopée de 20 à 25 %). Pour y parvenir, un plan d’action couvrant l’agglomération était indispensable. Concrètement, le plan vise la plantation de 300 000 arbres sur un peu plus de 10 ans.

Le Plan d’action canopée est une initiative de la Ville de Montréal et de la SOVERDI. La Ville de Montréal coordonne la plantation sur le domaine public municipal et les sites relevant de sa responsabilité. La SOVERDI coordonne quant à elle le volet privé et institutionnel avec l’aide de l'Alliance Forêt urbaine. 

En chiffre 

Le Plan d’action canopée se divise en deux phases de mise en œuvre. La première phase du Plan s’échelonne de 2012 à 2017. Deux cent mille arbres seront plantés dont 65 000 par la Ville de Montréal, 15 000 par les villes liées et 120 000 par les partenaires privés et institutionnels. La deuxième phase du Plan prévoit une plantation de 100 000 arbres de 2018 à 2025, dont 33 000 arbres plantés par la Ville de Montréal, 7 000 arbres plantés par les villes liées et 60 000 arbres plantés par les partenaires privés et institutionnels.  

Des lieux prioritaires 

Bien que le Plan d'action canopée vise  l’ensemble de l’Île de Montréal, il cible en priorité les endroits ou poussent actuellement moins d’arbres. Ainsi, l’Est de l’île, le Grand Sud-Ouest (Lachine, LaSalle, Sud-Ouest, Verdun) et le Centre-Est de l’Île de Montréal ont été identifiés comme des lieux de plantations prioritaires. 

Les partenaires 

La Direction des grands parcs et du verdissement

La Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal coordonne les efforts déployés sur le domaine public. Elle offre son soutien technique aux arrondissements et aux villes liées. Elle produit également une grande partie des arbres destinés au domaine public. La Direction des grands parcs et du verdissement est également responsable de la mise sur pied d’un programme favorisant la réalisation du Plan, tout en s’assurant d’un effort supplémentaire de plantation sur les sites relevant de la responsabilité de la Ville de Montréal 

La SOVERDI et Alliance forêt urbaine 

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) est un organisme à but non lucratif fondé en 1992 qui s’active à verdir le paysage montréalais, un arbre à la fois. La SOVERDI coordonne le volet privé et institutionnel du Plan d’action canopée, avec l’aide de l’Alliance forêt urbaine. Ensemble, ils mobilisent les Montréalais afin d’assurer la plantation de 180 000 arbres au cours des dix prochaines années, dans six grands réseaux de plantation. Ces arbres permettront de verdir les lieux d’habitation, les industries, les cours d’école, les établissements de santé, les centres commerciaux, les stationnements et les lieux institutionnels.