Plantez des arbres pour la santé

En mettant sur pied des projets de plantation d’arbres dans votre établissement, vous pourrez agir concrètement sur la santé de vos usagers et, plus largement, sur la santé des Montréalais. Il s’agit également d’une belle occasion pour sensibiliser les usagers de votre établissement, vos employés et les membres de la communauté au verdissement et à ses effets positifs ! 

Par exemple, en créant davantage d’espaces verts sur les terrains de Centres hospitaliers de soin de longues durées (CHSLD), on encourage les usagers, les familles et les employés à sortir à l’extérieur, contribuant ainsi à de nombreux bienfaits psychologiques et physiques. L’aménagement d’un « jardin des sens » inspiré de la « Cour des sens » du Jardin botanique de Montréal a d’ailleurs été élaboré au CHSLD Marie-Rollet et dans le cadre d’un plan d’aménagement aux CHSLD Rousselot et Charbonneau du CSSS Lucille-Teasdale.

La Journée de l’Arbre de la santé 

Les établissements de santé sont encouragés à participer à la Journée de l’Arbre de la santé, qui a lieu chaque mois de septembre, en coordination avec la Journée nationale de l’Arbre (Arbre Canada). Cet événement allie santé et environnement par le biais de la plantation d’arbres, principalement sur des terrains d’établissements de santé. Depuis la première édition en 2008, plus d’une quinzaine de partenaires se sont joints au mouvement.

Les projets de plantation d’arbres dans le réseau de la santé constituent une mesure efficace de promotion de la santé. Rappelons que l’arbre est un protecteur naturel de canicule morbide, un climatiseur extérieur, un économiseur d’énergie et un dépollueur aérien, terrestre et aquatique.

Visionnez les capsules vidéo de la Journée de l'Arbre de la santé


Pour information, prendre contact avec la coordonatrice de l'évènement : journeedelarbre@gmail.com